FR
Profil Régional
Processus de Rabat
Le Dialogue euro-africain sur la migration et le développement (Processus de Rabat) est un dialogue régional sur la migration. Le dialogue offre un cadre de consultation qui réunit les pays d’origine, de transit et de destination des routes migratoires reliant l’Afrique centrale, de l’Ouest et du Nord à l’Europe.
La 5ème Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, qui s’est tenue le 2 mai 2018, a défini l’actuel programme de coopération pluriannuelle du Processus de Rabat dans la Déclaration politique et le Plan d’action de Marrakech. Ce cadre de coopération non obligatoire aide à coordonner les efforts nationaux dans le domaine de la gestion des migrations et façonne l’orientation et les priorités du dialogue pour la période 2018-2020. Le nouveau plan d’action met en œuvre un mécanisme d’engagement pour transformer ses objectifs en actions concrètes.
Le Plan d’action de Marrakech 2018-2020 est le cinquième plan d’action depuis la fondation du dialogue en 2006. Il se concentre sur cinq domaines et 10 objectifs détaillés en 23 actions. Le Plan d’action de Marrakech comprend six priorités transversales qui font le lien avec l’ensemble des domaines, des objectifs et des actions définis dans le plan.
Le quatrième domaine concerne la migration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des êtres humains.
Le septième objectif vise à renforcer les capacités de gestion des frontières et de lutte contre le trafic de migrants et la traite.
Le huitième objectif vise à améliorer la protection des personnes qui ont été passées clandestinement et des victimes de la traite.
La deuxième priorité transversale soulève les questions de genre et la protection des migrants en situation de vulnérabilité.
Liens disponibles :
