top of page
FR

À propos de la Déclaration de Niamey

À l'invitation du Niger, plusieurs ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères de pays d'Afrique de l'Ouest et d'Europe, ainsi que de l'Union européenne et des organisations internationales, se sont réunis le 16 mars 2018 afin d'améliorer la coordination dans la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes entre les pays d'origine, de transit et de destination.


Lors de cette réunion, une déclaration conjointe a été adoptée (ci-après dénommée "Déclaration de Niamey") dans laquelle les ministres ont exprimé leur plein engagement à lutter contre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes, et à protéger les droits des migrants objet de trafic et des victimes de la traite. La Déclaration vise à améliorer la coordination et l'efficacité opérationnelle des réponses à ces crimes, entre autres en soutenant davantage les efforts des pays d'origine et de transit et en renforçant la collecte de données, la coopération judiciaire internationale et la coopération entre les différentes entités chargées de l'application de la loi. Dans le cadre du suivi, en juin 2018, une réunion de haut niveau a été organisée à Niamey pour rendre opérationnelle la Déclaration de Niamey. Un mécanisme de suivi permanent a été mis en place pour veiller à ce que les priorités et les actions stratégiques auxquelles les États parties se sont engagés dans la Déclaration de Niamey soient systématiquement contrôlées et réalisées.


Le Bureau régional de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, basé à Dakar, au Sénégal, a été désigné pour assurer le secrétariat du mécanisme permanent de suivi de la Déclaration de Niamey. Dans ce rôle, l'ONUDC est responsable de la mise en place et du maintien des structures et des outils qui permettent la communication, la collecte et l'organisation des données provenant des points focaux liés aux actions de chaque État partie, ainsi que le suivi et le rapport des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs fixés.
 

Vidéo : la Déclaration de Niamey

Un aperçu de la déclaration de Niamey

LA DECLARATION DE NIAMEY

Guide Pratique sur les mécanismes de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants

bottom of page