FR
Profil Régional
MME – Partenariat Afrique-UE sur la migration, la mobilité et l’emploi
Cette initiative est lancée en 2007 par la Commission européenne (CE) et la Commission de l’Union africaine (CUA). Elle apporte un soutien en mettant en œuvre des consultations sur une base géographique et thématique diversifiée dans un cadre ouvert. Elle vise à renforcer le leadership des principaux acteurs et à faciliter les échanges d’informations et de bonnes pratiques.
Dans ce cadre, la Commission européenne (CE) soutient l’UA dans ses initiatives de renforcement des capacités avec les Communautés économiques régionales africaines (CER) ainsi que concernant la création de l’Institut africain des envois de fonds (ARI) mise en place à Addis-Abeba en début juin 2010. La déclaration conjointe UE-Afrique sur la migration et le développement a contribué à l’élaboration d’initiatives plus importantes, notamment des partenariats sur la migration et la mobilité : le septième partenariat sur la stabilité, l’emploi et la migration est vigoureusement suivi en tant que point clé de l’ordre du jour de nombreux gouvernements, et ce, avec le soutien de l’UE. L’UE apporte également une assistance à l’Union africaine concernant ses initiatives de développement des compétences auprès des CER dans le cadre des partenariats stratégiques UE-Afrique.
Les axes thématiques actuels
La traite des êtres humains
La migration irrégulière
Les envois de fonds
La diaspora
La mobilité et migration de main-d’œuvre
La protection internationale (les droits de l’homme des migrants, quel que soit leur statut juridique)
L’UE et l’UA soulignent la nécessité de lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, de dissuader la migration irrégulière. Un accent particulier est mis sur la vulnérabilité des femmes, des jeunes et des mineurs, y compris ceux qui ne sont pas accompagnés ou qui sont séparés de leur famille.